Le mariage

Un polygame qui devient chrétien doit-il choisir une épouse et divorcer des autres ?

polygamie
Partagez !

L’Ancien Testament a toléré pour un temps la polygamie « officielle », parce que outre le fait de protéger et de pourvoir aux besoins des femmes, la polygamie accélérait la croissance de l’humanité, accomplissant ainsi le commandement de Dieu :

reproduisez-vous et devenez nombreux, pullulez et multipliez-vous sur la terre  (Genèse 9.7).

Mais la Bible présente la monogamie comme le plan idéal de Dieu pour le mariage. La Bible dit que l’intention initiale de Dieu était qu’un homme épouse une seule femme. Maintenant un problème délicat se pose lorsqu’un païen polygame se convertit à Jésus-Christ. Doit-il abandonner ses femmes et n’en garder plus qu’une seule ? Laquelle ? La première, la dernière ou la plus jeune ? Celle avec laquelle il a eu son premier enfant ? Doit-il garder toutes ses femmes et tous ses enfants ?

Il semble que le passage de la Bible en 1 Corinthiens 7.12-16 traitant des relations de couple dont l’un des deux est croyant et l’autre pas puisse s’appliquer par analogie à la polygamie. Le verset 20 est également adéquat:

Que chacun demeure dans l’état où il était lorsqu’il a été appelé

(par le Seigneur, à devenir un chrétien, né de nouveau). Dès lors,

Le chrétien doit honorer son engagement antérieur à sa conversion et veiller sur les femmes qui veulent rester unies à lui

précise D. Arnold, professeur de théologie en Suisse.

Ainsi donc, si les femmes qui habitent sous son toit consentent d’habiter avec lui alors qu’il vient de devenir chrétien, né de nouveau, elle peuvent rester. Si l’une d’entre elles ne veut plus rester, elle est libre de partir (1 Corinthiens 7.15).

Une petite précision avant de clôturer : ici on est dans le cas d’une polygamie “officiel” c-a-d reconnu soit par la loi soit par un accord entre les familles contrairement aux relations extra-conjugales, en dehors de son foyer, là on ne parlerait plus de polygamie mais de relation(s) adultère(s). Dans ce cas, il ne devrait plus voir ces femmes.

L’Ancien Testament a toléré pour un temps la polygamie « officielle », parce qu’elle était reconnue par la communauté et que le mari polygame était tenu d’entretenir ses femmes et les enfants. Toutes ses femmes savaient qui étaient les autres qui vivaient sous le même toit. Il n’y avait pas de dissimulation, rien n’était fait en secret.

Le même Ancien Testament condamnait les relations adultères parce qu’elles sont dévastatrices, ayant le mensonge et la dissimulation comme maîtres et la trahison de la confiance par la tromperie comme résultat. Le pacte de mariage était rompu. L’homme ou la femme qui quittait son foyer pour avoir des relations sexuelles dans un autre foyer était punissable de mort. C’est ce qui fait la différence entre polygamie et adultère. C’est pourquoi, si adultère il y a, le nouveau chrétien – qui porte le nom de Christ dans sa vie -, doit mettre fin aux relations adultères le plus vite possible, de manière explicite et irréversible.

Si vous voulez accepter Jésus-Christ comme votre Sauveur suite à ce que vous venez de lire ici, dites à Dieu les paroles qui vont suivre. Souvenez-vous toujours que le seul fait de faire cette prière, ou une autre, ne vous sauvera pas. Seule la foi en Christ peut vous sauver du péché. Ce modèle de prière n’est qu’un moyen d’exprimer à Dieu votre foi en lui et de le remercier d’avoir pourvu à votre salut.

Dieu, je sais que j’ai péché contre Toi et que je mérite une punition. Mais Jésus-Christ a pris cette punition que je mérite sur lui-même afin que, par ma foi en lui, j’aie accès au pardon. Je mets ma confiance en toi pour mon salut. Merci pour ta grâce merveilleuse et ton pardon, pour le don de la vie éternelle ! Amen !
  Si vous avez pris la décision de suivre Christ ? cliquez sur le bouton ci-dessous : « J'ai accepté Christ aujourd'hui. »


Partagez !

Laissez un commentaire

0

ABONNEZ - VOUS A CHERCHE DIEU

Recevez  par mail des réponses et des encouragements afin d'aller plus loin avec Dieu.

ABONNEZ VOUS A NOTRE NEWSLETTER SUR WHATSAPP