Grandes Questions

Pourquoi tant de religions ? Toutes les religions mènent-elles à Dieu ?

religions dans le monde

L’existence de tant de religions et l’affirmation selon laquelle toutes les religions mènent certainement à Dieu sème la confusion chez ceux qui cherchent sincèrement la vérité à propos de Dieu, avec pour conséquence que certains désespèrent parfois de jamais trouver la vérité absolue à ce sujet, ou encore finissent par adhérer à la théorie universaliste qui affirme que toutes les religions mènent à Dieu. Bien sûr, les sceptiques aussi font de l’existence de tant de religions différentes une preuve qu’on ne peut connaître Dieu ou qu’il n’existe tout simplement pas.

 

car ce qu’on peut connaître de Dieu est évident pour eux, puisque Dieu le leur a fait connaître. En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient depuis la création du monde, elles se comprennent par ce qu’il a fait. Ils sont donc inexcusables, puisque tout en connaissant Dieu, ils ne lui ont pas donné la gloire qu’il méritait en tant que Dieu et ne lui ont pas montré de reconnaissance; au contraire, ils se sont égarés dans leurs raisonnements et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. Ils se vantent d’être sages, mais ils sont devenus fous, et ils ont remplacé la gloire du Dieu incorruptible par des images qui représentent l’homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes et des reptiles. C’est pourquoi Dieu les a livrés à l’impureté par les désirs de leur cœur, de sorte qu’ils déshonorent eux-mêmes leur propre corps, eux qui ont remplacé la vérité de Dieu par le mensonge et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen! (Romains 1.19-25)

Romains 1.19-21  nous donne l’explication biblique à l’existence de tant de religions. La vérité de Dieu est connue et visible pour chaque personne, car Dieu l’a rendue manifeste. Au lieu d’accepter la vérité concernant Dieu et de s’y soumettre, la plupart des hommes la rejettent et cherchent à comprendre Dieu à leur manière, ce qui ne mène pas à la connaissance de Dieu, mais plutôt à des pensées futiles. Voilà pourquoi il y a « tant de religions ».

Beaucoup de personnes ne veulent pas croire en un Dieu qui exige qu’on pratique la justice et qu’on mène une vie morale, aussi s’inventent-ils un Dieu qui n’a pas de telles exigences. D’autres ne veulent pas croire en un Dieu qui déclare qu’il leur est impossible d’entrer au ciel par leurs propres efforts, alors ils s’inventent un Dieu qui les accepte au Ciel s’ils franchissent certaines étapes, respectent certaines règles et/ou obéissent à certaines lois, du moins dans la mesure du possible. D’autres encore ne veulent pas d’une relation avec un Dieu souverain et omnipotent, alors ils s’imaginent Dieu plutôt comme une force mystique que comme un roi personnel et souverain.

L’existence de tant de religions différentes ne plaide ni contre l’existence de Dieu ni en faveur de l’impossibilité de connaître la vérité à son sujet, mais elle témoigne plutôt du rejet par l’humanité du seul vrai Dieu, pour le remplacer par des dieux plus conformes à ses désirs. C’est une entreprise dangereuse. Le désir de recréer Dieu à notre image vient de notre nature pécheresse, qui, un jour, « récoltera […] la ruine » (Galates 6.7-8).

Toutes les religions mènent-elles à Dieu ? D’une certaine façon, oui : toutes, sauf une, mènent à son salut. Une, le christianisme, mène à son pardon et à la vie éternelle. Quelle que soit notre religion, tous devront aller à la rencontre de Dieu après leur mort (Hébreux 9.27). Toutes les religions mènent à Dieu, mais une seule mènera à être agréé de lui, car on ne peut s’approcher de lui plein de confiance que par son salut par la foi en Jésus-Christ. La décision d’accepter la vérité concernant Dieu est essentielle pour une raison simple : l’éternité est un temps infiniment long pour être dans l’erreur. Voilà pourquoi il est si important d’y réfléchir.

Si vous voulez accepter Jésus-Christ comme votre Sauveur suite à ce que vous venez de lire ici, dites à Dieu les paroles qui vont suivre. Souvenez-vous toujours que le seul fait de faire cette prière, ou une autre, ne vous sauvera pas. Seule la foi en Christ peut vous sauver du péché. Ce modèle de prière n’est qu’un moyen d’exprimer à Dieu votre foi en lui et de le remercier d’avoir pourvu à votre salut.
Dieu, je sais que j’ai péché contre Toi et que je mérite une punition. Mais Jésus-Christ a pris cette punition que je mérite sur lui-même afin que, par ma foi en lui, j’aie accès au pardon. Je mets ma confiance en toi pour mon salut. Merci pour ta grâce merveilleuse et ton pardon, pour le don de la vie éternelle ! Amen !
  Si vous avez pris la décision de suivre Christ ? cliquez sur le bouton ci-dessous : « J'ai accepté Christ aujourd'hui. »

Laissez un commentaire

0

ABONNEZ - VOUS A CHERCHE DIEU

Recevez  par mail des réponses et des encouragements afin d'aller plus loin avec Dieu.

ABONNEZ VOUS A NOTRE NEWSLETTER SUR WHATSAPP