Grandes QuestionsL'Amour de Dieu

Pourquoi Dieu permet-​il le mal et les souffrances ?

Souffrance

1. Comment le mal est-​il apparu ?

Le mal est apparu sur la terre quand Satan a dit le premier mensonge. Au début, Satan était un ange parfait, mais “ il n’a pas tenu bon dans la vérité ”. (Jean 8:44.) Il a eu envie de recevoir l’adoration qui n’appartient qu’à Dieu. Il a menti à la première femme, Ève, et l’a persuadée de lui obéir, à lui, plutôt qu’à Dieu. Adam a suivi Ève : il a désobéi à Dieu lui aussi. Sa décision a entraîné les souffrances et la mort. — Lire Genèse 3:1-6, 19.

En incitant Ève à désobéir, Satan a lancé une rébellion contre la souveraineté de Dieu, c’est-à-dire sa qualité de Très-Haut. La majorité des humains se sont associés à son refus d’avoir Dieu pour Chef. C’est ainsi que Satan est devenu “ le chef du monde ”.

— Lire Jean 14:30 ;1 Jean 5:19.

2. La création de Dieu était-​elle défectueuse ?

Toutes les œuvres de Dieu sont parfaites. Les humains et les anges qu’il a créés étaient capables de lui obéir parfaitement (Deutéronome 32:4, 5). Il nous a dotés de la liberté de choisir entre faire le bien et faire le mal. Cette liberté nous donne la possibilité de lui témoigner notre amour.

— Lire Jacques 1:13-15 ;1 Jean 5:3.

3. Pourquoi Dieu a-​t-​il permis les souffrances jusqu’ici ?

Pour un temps limité, Dieu a permis la rébellion contre sa souveraineté. Pourquoi ? Pour prouver qu’aucune tentative de gouverner sans lui n’est bénéfique aux humains (Ecclésiaste 7:29 ; 8:9). Après 6 000 ans d’Histoire, la preuve  est faite : les dirigeants humains n’ont pas réussi à éliminer la guerre, le crime, l’injustice et la maladie.

— Lire Jérémie 10:23 ; Romains 9:17.

Contrairement à la domination humaine, la domination divine est bénéfique à ceux qui l’acceptent (Isaïe 48:17, 18). Bientôt, Dieu éliminera tous les gouvernements humains. Seuls ceux qui choisissent d’être gouvernés par lui serons sauvé.

Isaïe 11:9. Lire Daniel 2:44.

Si vous voulez accepter Jésus-Christ comme votre Sauveur suite à ce que vous venez de lire ici, dites à Dieu les paroles qui vont suivre. Souvenez-vous toujours que le seul fait de faire cette prière, ou une autre, ne vous sauvera pas. Seule la foi en Christ peut vous sauver du péché. Ce modèle de prière n’est qu’un moyen d’exprimer à Dieu votre foi en lui et de le remercier d’avoir pourvu à votre salut.

Dieu, je sais que j’ai péché contre Toi et que je mérite une punition. Mais Jésus-Christ a pris cette punition que je mérite sur lui-même afin que, par ma foi en lui, j’aie accès au pardon. Je mets ma confiance en toi pour mon salut. Merci pour ta grâce merveilleuse et ton pardon, pour le don de la vie éternelle ! Amen !
  Si vous avez pris la décision de suivre Christ ? cliquez sur le bouton ci-dessous : « J'ai accepté Christ aujourd'hui. »

Laissez un commentaire

0

ABONNEZ - VOUS A CHERCHE DIEU

Recevez  par mail des réponses et des encouragements afin d'aller plus loin avec Dieu.

ABONNEZ VOUS A NOTRE NEWSLETTER SUR WHATSAPP