Le péché

Pour quelles raisons devons-nous rapidement arrêter de péché ?

arrêter de pécher
Partagez !

Bien que nous soyons sommes sauvés et que nous savons que nous ne sommes plus esclaves du péché. Nous avons besoin d’être constamment encouragés pour maintenir notre sanctification. Voici quelques raisons pour lesquelles un chrétiens doit rapidement arrêter de vivre dans le péché :

– En péchant, nous attristons le Saint Esprit et l’empêchons d’opérer dans notre vie.

N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. 31 Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous. (Éphésiens 4 : 30-31)

Ici l’apôtre Paul nous révèle que lorsqu’un enfant de Dieu commet un péché, il attriste le Saint-Esprit de Dieu qui habite en lui. Ce n’est pas en vain que le Saint-Esprit s’appelle SAINT-Esprit, car il est SAINT, il est DROIT, il est VÉRITÉ. Dieu est un Dieu de lumière. Lorsque nous commettons un péché, nous attristons le cœur de celui qui nous a tant aimé. Et lorsqu’il est attristé il cesse d’agit. Considérons nous comme des vases que Dieu veut constamment utiliser et pour cela nous devons rester propre afin que rien ne soit un obstacle à cela.

Plus nous grandissons dans la connaissance de Dieu, plus nous l’aimerons, plus nous le respecterons et moins nous aurons envie de le décevoir. C’est cela la crainte de Dieu.

– En péchant, nous ouvrons la porte au diable et lui permettons de faire ce qu’il veut dans notre vie.

C’est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain; car nous sommes membres les uns des autres. 26 Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère, 27 et ne donnez pas accès au diable. ( Éphésiens 4 : 25-27 )

L’apôtre Paul dit : « Ne mentez pas… Ne donnez pas accès au diable ». Ce passage, nous montre clairement que le péché, la désobéissance à Dieu, donne au diable l’accès à notre vie. Tout comme ce fut le cas pour Adam et Ève dans le jardin d’Eden.

Le péché est un acte spirituel. Chaque fois que nous mentons, volons, ne marchons pas dans la vérité, nous ouvrons une porte spirituelle (invisible) au diable et à ses démons. C’est comme si vous disiez au diable : « Entre dans ma vie et viens la détruire ». Le diable ne vient que pour dérober, égorger et détruire (Jean 10 : 10).

Lorsque nous péchons et lorsque nous sommes repentir,  il peut nous arriver d’avoir une succession de problèmes. Lorsque cela se produisait, inévitablement, on peut se dire : « C’est parce que j’ai péché ! Dieu m’a puni pour que je ne recommence plus ! ». Mais en fait c’est un mensonge. Non, ce n’était pas Dieu qui nous maudit, car Jésus a déjà subi toute la colère de Dieu pour mes péchés à la croix. Jésus a déjà été maudit, jugé, frappé pour que je n’aie plus besoin d’être maudit pour mes péchés. Frères et sœurs, lorsque nous péchons, ce n’est jamais votre père céleste qui nous frappe mais c’est le diable, par la porte que nous avons ouverte.

– En péchant,  nous perdons la joie et l’assurance de notre salut
Il y a aura des moments dans notre vie chrétienne où nous ne porterons pas de fruits visibles. Ce sont des temps de péché et de désobéissance. Pendant ces périodes de désobéissance prolongée, Dieu nous enlève l’assurance du salut. C’est pour cela que David, au Psaume 51, demande à Dieu de ne pas lui enlever « la joie de [son] salut » (Psaumes 51.14). Nous perdons la joie du salut quand nous vivons dans le péché. C’est pourquoi la Bible nous exhorte :

Examinez-vous vous-mêmes pour savoir si vous êtes dans la foi ; mettez-vous vous-mêmes à l’épreuve.  (2 Corinthiens 13.5)

Quand un chrétien authentique s’examine lui-même et ne constate aucun fruit récent, cela devrait le mener à se repentir sincèrement et à revenir à Dieu.

– En péchant, nous passons à côté de nos bénédictions ( Genèse 3:17 )

– En péchant, nous retardons notre ministère, appel et destinée ( Nombres 20:12 )

– En péchant, nous prenons le risque de rater l’enlèvement ( apocalypse 3:3 )

– En péchant, nous jouons avec le feu
Lorsqu’un chrétien pèche volontairement, sa conscience le reprend toujours et s’il refuse d’obéir à la voix de sa conscience et qu’il continue à demeurer dans le péché, il est en train de cautériser sa conscience. S’il persiste, il finira par étouffer la voix de sa conscience et ne se sentira plus repris. À ce stade cela devient très dangereux car il peut atteindre le point de non retour.

Le chrétien qui persiste alors dans son péché au fil des mois et des années, aura l’impression que tout est ok avec son péché, que même Dieu le cautionne et qu’il peut demeurer ainsi. La vérité c’est qu’il a éteint la voix de sa conscience au point qu’il n’arrive plus à discerner le bien du mal et c’est très dangereux ! Ne plus entendre sa conscience qui nous reprend, ne signifie pas que Dieu est à l’aise avec tel ou tel péché. Non ! Ne nous trompons pas, le message est toujours le même, il n’a pas changé : « Repentez-vous ! Pratiquez la justice et l’équité ! Marchez dans la sainteté, dans la lumière ! »

En effet, si, après s’être retirés des souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ils s’y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition est pire que la première. ( 2 Pierre 2 : 20 )

Ce passage, nous montre qu’un chrétien peut demeurer dans le péché et tellement éteindre la voix de sa conscience qu’à un moment donné, il est VAINCU par le péché. Autrement dit, le péché a dominé complètement sa vie à cause du choix qu’il a fait et il a atteint un point de non retour très dangereux. La Bible affirme que la condition de ce chrétien né de nouveau est pire que la première. Elle est pire que sa condition précédente lorsqu’il n’était pas sauvé. La Bible dit que nous serons alors semblable à un chien qui serait retourné à ce qu’il a vomi ! Wow ! Il ne faut pas jouer avec le feu, il ne faut pas jouer avec le péché ! Car si nous demeurons longtemps dans les ténèbres sciemment, nous mettons notre salut (la vie éternelle) en jeu !

Ne jouons plus avec le péché ! C’est la raison pour laquelle Christ est mort sur la croix. Il est mort à la croix pour subir notre condamnation et pour nous donner le pouvoir de ne plus être dominé par le péché. Ne négligeons pas un si grand salut, ne méprisons pas le sang précieux de notre sauveur qui a coulé pour le pardon de nos péchés en menant une vie de ténèbres. Mon frère, ma sœur, s’il y a du péché dans votre vie, aujourd’hui même, prenez la décision d’abandonner ce péché !

Mettez votre vie en règle aujourd’hui. Ainsi vous sauverez votre vie, vous réjouirez le cœur de votre Dieu, vous fermerez la porte au diable et vous consoliderez vos relations. Il n’y a aucun avantages ni bienfaits à continuer de mener une vie de péchés. Le sentiment de satisfaction que ces derniers vous procurent est éphémère car il laissera rapidement place à la culpabilité. De plus, est-il vraiment nécessaire de mettre votre vie éternelle en danger pour un plaisir vain de quelques minutes ? Prenez aujourd’hui la décision de marcher dans les voies du Seigneur. Repentez-vous, revenez à Dieu et n’hésitez pas à suivre nos quelques conseils pour vaincre l’emprise de la chair et marcher par l’Esprit. Le Seigneur revient bientôt et tous ceux qui ne sont pas prêts sur le quai rateront le départ de Son train…

Nous vous recommandons de lire :

Si vous voulez accepter Jésus-Christ comme votre Sauveur suite à ce que vous venez de lire ici, dites à Dieu les paroles qui vont suivre. Souvenez-vous toujours que le seul fait de faire cette prière, ou une autre, ne vous sauvera pas. Seule la foi en Christ peut vous sauver du péché. Ce modèle de prière n’est qu’un moyen d’exprimer à Dieu votre foi en lui et de le remercier d’avoir pourvu à votre salut.
Dieu, je sais que j’ai péché contre Toi et que je mérite une punition. Mais Jésus-Christ a pris cette punition que je mérite sur lui-même afin que, par ma foi en lui, j’aie accès au pardon. Je mets ma confiance en toi pour mon salut. Merci pour ta grâce merveilleuse et ton pardon, pour le don de la vie éternelle ! Amen !
  Si vous avez pris la décision de suivre Christ ? cliquez sur le bouton ci-dessous : « J'ai accepté Christ aujourd'hui. »


Partagez !

Laissez un commentaire

0

Contactez nous
Besoin d'aide ?
👋 Salut,
Vous avez besoin d'un conseil ou d'une réponse ?
Powered by

ABONNEZ - VOUS A CHERCHE DIEU

Recevez  par mail des réponses et des encouragements afin d'aller plus loin avec Dieu.

ABONNEZ VOUS A NOTRE NEWSLETTER SUR WHATSAPP