La Marche avec DieuLe péché

Les jeux d’argent sont-ils péché ?

jeux d'argent
Partagez !

La Bible ne condamne pas directement les jeux d’argent, le pari, ou la loterie. Elle nous avertit cependant du danger de l’amour de l’argent (1 Timothée 6.10, Hébreux 13.5). Les Écritures nous mettent aussi en garde contre les « biens mal acquis » (Proverbes 13.11, 23.5 ; Ecclésiaste 5.10). Les jeux d’argent sont clairement axés sur l’amour de l’argent et la tentation de l’argent facile.

Quel est le problème des jeux d’argent ? C’est une question difficile, parce que si on s’y adonne occasionnellement et avec modération, c’est de l’argent gaspillé, mais ce n’est pas nécessairement un mal. On peut gaspiller de l’argent dans toutes sortes d’activités, les jeux d’argent ne sont pas pires que de regarder un film (dans beaucoup de cas), manger un repas inutilement cher ou acheter un article sans valeur. En même temps, le fait que d’autres gaspillent leur argent autrement ne justifie pas pour autant qu’on s’adonne aux jeux d’argent. L’argent n’est pas fait pour être gaspillé. Le surplus devrait être épargné pour des besoins futurs ou donné pour l’œuvre du Seigneur, pas gaspillé dans des jeux.

Bien que la Bible ne mentionne pas explicitement les jeux d’argent, elle mentionne les « jeux de hasard, » par exemple le tirage au sort exigé par le Lévitique pour le choix du bouc offert en sacrifice et du bouc émissaire. Josué a tiré au sort pour déterminer la distribution de terre aux diverses tribus. Néhémie a tiré au sort afin de déterminer qui habitera à l’intérieur des murailles de Jérusalem. Les Apôtres ont tiré au sort pour désigner le remplaçant de Judas. Proverbes 16.33 dit :

On jette les sorts dans le pan de l’habit, mais c’est de l’Éternel que vient toute décision.


Partagez !

Laissez un commentaire

0

Contactez nous
Besoin d'aide ?
👋 Salut,
Vous avez besoin d'un conseil ou d'une réponse ?
Powered by

ABONNEZ - VOUS A CHERCHE DIEU

Recevez  par mail des réponses et des encouragements afin d'aller plus loin avec Dieu.

ABONNEZ VOUS A NOTRE NEWSLETTER SUR WHATSAPP