La Marche avec DieuLa Parole de Dieu

COMMENT LIRE LA BIBLE ET LA COMPRENDRE

Lire et comprendre la bible

D’abord,  nous devons acceptez la Bible comme la Parole de Dieu. Soyez humble, car Dieu s’oppose aux orgueilleux (1 Thessaloniciens 2:13 ; Jacques 4:6).

Ensuite Priez pour obtenir de la sagesse et demander au Saint-Esprit de nous aider à la comprendre. « Ne te fie pas à ton intelligence », déclare la Bible en Proverbes 3:5. Il faut plutôt « demander constamment à Dieu » de la sagesse pour comprendre la Bible (Jacques 1:5).

Quand le défenseur sera venu, l’Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité, car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu et vous annoncera les choses à venir.  (Jean 16.13)

L’une des fonctions du Saint Esprit est de nous aider  à comprendre les écritures Tout comme il a guidé les apôtres dans l’écriture du Nouveau Testament,  Souvenez-vous que la Bible est le livre de Dieu et que nous devons lui demander ce qu’elle signifie. Si vous êtes chrétien(ne), l’auteur des Écritures, le Saint-Esprit, habite en vous, et il veut que vous compreniez ce qu’il a écrit.

Êtres constant. Étudiez la Bible régulièrement : cela vous sera beaucoup plus profitable que si vous le faites seulement de temps en temps ( Josué 1:8 ).

Étudiez par thème. Étudiez ce que dit la Bible à propos d’un thème ou d’un sujet précis à la fois. C’est un excellent moyen de découvrir ce qu’elle enseigne. Commencez par « les bases » de l’enseignement, puis passez aux « choses plus avancées » ( Hébreux 6:1, 2 ). En mettant en parallèle certains versets, vous verrez que beaucoup de parties de la Bible s’expliquent entre elles, même les parties « difficiles à comprendre » ( 2 Pierre 3:16 ).

Un passage des Écritures ne doit jamais être séparé de son contexte : il faut toujours lire les versets et chapitres qui l’entourent. Même si toute l’Écriture vient de Dieu (2 Timothée 3.16, 2 Pierre 1.21), Dieu s’est servi d’hommes pour l’écrire. Ces hommes avaient un sujet en tête et écrivaient dans un but, afin de répondre à une problématique particulière. Il faut se renseigner sur l’arrière-plan du livre de la Bible que nous étudions, pour découvrir qui l’a écrit et pour qui, quand et pourquoi il l’a écrit. Il faut aussi laisser parler le texte. Nous projetons parfois nos propres idées préconçues sur le texte afin d’obtenir l’interprétation qui nous convient.

Faites-​vous aider. La Bible nous encourage à accepter l’aide de ceux qui comprennent son message ( Actes 8:30, 31 ). Cela ne sert à rien d’essayer d’étudier la Bible de manière totalement indépendante. Il serait arrogant de penser que nous n’avons rien à apprendre de ceux qui ont consacré leur vie à l’étude des Écritures. Certaines personnes se trompent en estimant pouvoir dépendre uniquement du Saint-Esprit dans leur étude de la Bible et en s’attendant à découvrir ainsi toutes les vérités cachées des Écritures. Christ, en nous donnant le Saint-Esprit, a aussi accordé à chaque croyant des dons spirituels, afin qu’ils les exercent au service du corps de Christ, entre autres celui de l’enseignement (Éphésiens 4.11-12, 1 Corinthiens 12.28). Le Seigneur nous a donné ces enseignants pour nous aider à comprendre les Écritures correctement et à y obéir. Il est toujours sage d’étudier la Bible avec d’autres croyants et de nous aider les uns les autres à comprendre et à appliquer les vérités de la Parole de Dieu.

Un dernier conseil : plutôt que d’en lire et apprendre de longs passages d’un coup, mieux vaut étudier un court extrait chaque jour et le méditer. Car le commandement de Jésus n’est pas d’apprendre des règles, mais de comprendre son amour pour l’imiter, et cette compréhension passe par la méditation.

Pour terminer nous devons savoir que la Bible est une grande vérité qui s’accompagne au quotidien des révélations, c’est à dire des connaissances non apprises qui viennent de l’Esprit et qui vont de pair avec ce que nous avons lu, car Dieu est fidèle et il est le même dans la Bible et aujourd’hui. Si les révélations que nous avons sont incompatibles avec ce que nous lisons, alors il y a une alerte. Il y a un problème et il faut prier le Seigneur pour résoudre cela.

Articles Recommandés :

Laissez un commentaire

0

ABONNEZ - VOUS A CHERCHE DIEU

Recevez  par mail des réponses et des encouragements afin d'aller plus loin avec Dieu.

ABONNEZ VOUS A NOTRE NEWSLETTER SUR WHATSAPP